From NWX to NYC

From NWX to NYC

Organisé par Normandie Web Xperts, en partenariat avec Normandy French Tech, From NWX to NYC est un évènement d’une semaine destiné à un groupe de 5 startups normandes (UlteoMyMerryBirthdaySpreadKayo et Optimetre.) qui ont pour objectif commun d’étendre leurs activités aux Etats-Unis dans les 6 à 12 prochains mois à compter de ce séjour.

Durant cette semaine, Foley Hoag (cabinet d’avocats) accueille ces sociétés innovantes dans ses locaux de New York, et les présente à des contacts francophones clefs qui pourront les aider à développer leurs activités aux Etats-Unis. Foley Hoag met également à disposition des participants un bureau pour leurs rendez-vous. 

Vous pourrez suivre le voyage des 5 sociétés sur nos réseaux sociaux.

DAY 5

Retour sur la cinquième journée du trip à New-York :

                                                                    

La route du métro commence à être automatique. Plus besoin de consulter de carte ou de demander sa route. C'est donc les yeux fermés et d'un pas décidé que nous rejoignons Foley Hoag ce matin. Il faut dire que nous rencontrons Philippe Andres, Vice President du Group Marketing North America d' Orange, et qu'il faut pitcher : Spread, KAYO, Ulteo, mymerrybirthday.com et Optimetre font leur présentation en anglais. Plus la semaine avance, plus les pitchs sont courts, précis et clairs. Chacun a bien pris note des conseils donnés par les intervenants. On constate une nette amélioration dans les présentations !

La matinée passe à une vitesse folle d'autant plus que Philippe Andres n'est pas avare de conseils sur la manière d'attaquer le marché américain. Mais cet après-midi, pour la première fois de la semaine, il n'y a ni pitchs, ni workshops, ni rencontres. Le début d'après-midi est laissé libre afin que chacun puisse en profiter pour caler des rendez-vous one to one pour sa société. Certains partent à Brooklyn à la rencontre d'une société de communication, d'autres déjeunent avec les fondateurs d'une solution e-commerce.

En fin de journée, nous nous retrouvons dans les bureaux et l'espace de coworking de FrenchFounders. French Founders est une structure qui propose, via un système de cotisation, d'intégrer une communauté de CEO de startups, patrons et décideurs de grands groupes ou investisseurs, qui s'échangent des bonnes pratiques et des contacts. 1500 membres à travers 3 continents, 500 membres à New-York. Tout de même ! Nous en profitons pour poser plein de questions sur la typologie d'événements organisés, les formats des échanges, l'animation de la communauté, etc... Mon petit doigt me dit que ça va nous donner des idées pour développer #‎NWX ! Je vous laisse découvrir plus en détails FrenchFounders grâce à un article réalisé par French Morning, habitué de l'espace de co-working : http://frenchmorning.com/frenchfounders-club-patron-franco…/

Un bon burger dans l'estomac, chacun retourne dans sa chambre répondre à ses mails et travailler le pitch du lendemain matin.

La semaine passe définitivement trop vite.

DAY 4

                                                                    

Quatrième réveil en plein coeur de Manhattan mais cette fois-ci, nous ne partons pas rejoindre les bureaux de Foley Hoag comme tous les jours mais nous prenons le chemin de la French-American Chamber of Commerce - New York. Jérémie Sauttier, directeur de la FACC, nous accueille et nous présente le rôle de son institution. Puis, il laisse la parole à chacun d'entre nous et nous met en relation avec des personnes clés pour nos activités respectives (clients potentiels, investisseurs, agences de communication, etc..). Nous en profitons également pour visiter leur espace de coworking. Vous retrouverez quelques photos de notre visite sur la page de La Cantine numérique #NWX. On se rend compte au travers des différents témoignages à quel point il faut être entouré et avoir un réseau pour réussir à New-York.

Retour à Foley Hoag pour un workshop sur la propriété intellectuelle aux Etats-Unis. C'est Jennifer Blount, avocate spécialisée dans les questions de protection de la propriété intellectuelle, venue tout droit de Boston, qui se charge d'animer cet atelier. On évoque entre autre la question du naming de sa société. Chacun y va de sa petite recherche afin de vérifier que le nom de sa structure n'est pas déjà pris par quelqu'un d'autre.

Deux autres workshops nous attendent : un résumé des démarches de création d'entreprise aux US avec Heather Miles de Foley Hoag et un point sur les questions de recrutement avec Olivier Dirdarian, un entrepreneur français à New-York, président et fondateur de Talent Within Reach.

Enfin, nous prenons la direction du consulat français à New-York pour une soirée networking riche en rencontres. La communauté française à New-York est vraiment importante. Des sociétés telles qu'Axa, Natixis, Sanofi, Moncler, Credit Agricole, Barclais, le New-York Times, Louis Vuitton ou encore Goldman Sachs sont présentes à cette soirée.

Après un bon repas dans un restaurant chinois et un verre sur le toit de l'hôtel pour décompresser de la journée dense que nous avons vécu, nous retournons tous dans nos chambres se reposer. La journée de demain s'annonce une nouvelle fois passionnante !

DAY 3

                                                                    

8h45. Tout le monde se rejoint à l'accueil de l'hôtel. La fatigue se lit sur les visages. Le rythme est soutenu ! Nous partons prendre le métro direction Foley Hoag, le cabinet d'avocats new-yorkais qui nous héberge tout au long de ce voyage. Après un café bien serré et quelques fruits, Antoine Guillaud, président d’International Management Solutions, cabinet comptable implanté à Chicago, Detroit, New York, Bruxelles et Bordeaux, débute son workshop sur la fiscalité et la comptabilité américaine. Sales tax, C Corp, LLC : nous abordons des sujets très concrets qui permettent aux sociétés présentes de mieux saisir les subtilités du marché américain.

Puis de nouveau, le stress se ressent. Dans quelques minutes, il faudra pitcher devant Eric Draghi, un Business Angel franco-new-yorkais. Mais surprise, il ne vient pas seul ! French Morning, le premier magazine des francophones aux Etats-Unis, est également présent. Chacun y va de sa présentation (en anglais, of course !) et répond aux nombreuses questions de l'auditoire.

Puis c'est au tour de Severine Picquet, présidente de MBP Agency et représentante MEDEF à New-York, de venir animer un workshop dédié à la communication. Comment réussir à se faire connaitre aux USA ? Ya-t-il des spécificités culturelles à ce sujet ? Quel est le poids de la presse américaine ? Elle nous témoigne de sa propre expérience des Etats-Unis et nous donne quelques "best practices" plus que précieux. 

L'heure passe vite, nous sommes déjà en retard pour la soirée qui nous attend. Nous rejoignons la diaspora normande à New-York ! On se présente, on échange, on parle de nos projets, de la Normandy French Tech et du beau temps. Très belle soirée de partage ! Que ça fait plaisir de se retrouver avec des entrepreneurs normands à NYC ! Merci pour votre accueil et pour vos recommandations. On se reverra très prochainement.

Il est l'heure de rentrer se reposer. Demain sera une nouvelle journée chargée.

A très bientôt pour la suite des aventures ! 

DAY 2

                                                                    

Après avoir profité de la vue de l'Hôtel au réveil, nous partons en métro direction Foley Hoag, le cabinet d'avocats new-yorkais qui co-organise ce voyage. Karl Bühler, notre interlocuteur sur place, nous accueille et nous présente la salle qui nous est réservée. Quelle vue ! En plein sur Time Square ! Ici, tout est grand. Des buildings jusqu'aux voitures en passant forcément par le prix des consommables. Comptez 5$ pour un Donut's bien trop gras et 14$ pour un paquet de cigarettes !

Dans la salle, la concentration est au maximum. Dans quelques minutes, nos chers entrepreneurs normands devront pitcher en anglais devant Paul Strachman du fond d'investissement ISAI. Et je dois avouer qu'ils s'en sortent plutôt très bien ! Paul prend le temps de donner son avis et d'apporter sa vision. Il connait le marché US par coeur. Ses conseils sont précieux.

Après une salade engloutie à la cafétéria du Building, nous retournons dans la salle pour un workshop avec Patricia Carreras, multi-entrepreneuse et auteur du livre "Lancer sa startup aux Etats-Unis". Elle nous présente méthodiquement les différences culturelles entrepreneuriales entre les US et la France et prodigue de précieux conseils. Vous retrouverez un focus sur le contenu de son intervention sur le site nwx.

C'est au tour d'Isabelle Marcus de Colombus Consulting Group de venir nous donner un cours sur les questions d'immigration aux US. Quel visa choisir pour un entrepreneur ? Quelles démarches doivent être accomplies ? Comment recruter des talents étrangers pour sa société ? Très intéressant.

Nous quittons le building de Foley Hoag direction le Sofitel de New-York... Oui, oui, le fameux, où l'on peut détruire une carrière politique et une réputation en quelques minutes ! Au programme : French American Entrepreneurship Award Event. La société BIOMODEX en sort grande gagnante. C'est l'occasion pour nous de rencontrer et discuter avec les acteurs de la tech française à New-York.

Après un détour par Time Square et ses écrans impressionnants, nous rentrons à l'hôtel, fatigués mais plus que satisfaits de cette première journée. Hâte d'être demain

DAY 1