Créer un business plan : mode d’emploi

Etape clé de la création d’entreprise, le business plan est un outil indispensable pour l’entrepreneur. Si le réaliser n’est pas une partie de plaisir, votre crédibilité en dépend. Votre business plan doit démontrer la solidité de votre projet, pour vous aider ensuite à convaincre vos partenaires financiers. Pour être sûr de ne pas se louper, mieux vaut « être accompagné d’un bon expert-comptable », insiste Aymeric Dormeau du cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes Newton Expertise. Seconde règle d’or : « Être réaliste et réaliser deux hypothèses : une optimiste, l’autre pessimiste ». L’Xpert du business plan vous explique la marche à suivre…

 

Décrire son projet (à présenter aux actionnaires, clients et fournisseurs)

1. Présenter son projet en général
2. Qui sont les porteurs du projet ? Parcours professionnel, situation familiale et patrimoniale.
3. Quelle structure capitalistique ?
4. Quelle forme juridique ? La plus grande vigilance doit être accordée au pacte d’associés.
5. Quel est le statut social des dirigeants ? Des aides existent en fonction de votre statut : ACCRE, ARCE, ARE, etc.
6. Quel régime fiscal ? (IR-IS)
7. A quel taux de TVA est-on soumis ?
8. Quelles seront les dates de début d’activité et d’exercice comptable ? La durée est de 12 mois en général mais cela peut-être plus long pour le 1er.

newton

Faire son étude de marché

– Identifier les clients potentiels et les concurrents.

– Vérifier les attentes des clients potentiels au sujet des produits ou services.

– Définir une stratégie commerciale pour atteindre les objectifs fixés.

– Commander des études (INSEE, Ordre des experts-comptables, réseaux professionnels, AFE…)

– Faire sa propre étude : concurrence, offres, cible, clients, enquête sur leurs attentes.

– Définir et identifier ses produits et services.

L’étude de marché a pour but de construire des hypothèses de chiffre d’affaires et de marges. Elle vous permettra d’établir les bases de la stratégie commerciale.

Récolter ses données financières

« Votre prévisionnel financier aura plus de valeur pour votre banquier si vous êtes accompagné d’un expert-comptable » explique Aymeric Dormeau. « Il vous apporte une certaine garantie ». Un prévisionnel financier est composé :

– D’un compte de résultat et/ou d’un solde intermédiaire de gestion (SIG). Le compte de résultat est un document de synthèse contenant l’ensemble des charges et des produits de l’exercice comptable. Il permet de voir si l’entreprise en a retiré un bénéfice ou une perte et donc d’apprécier sa performance. Le SIG est une autre forme de présentation du compte de résultat.

14372369_1793330934279676_8564820655706700182_o– De la capacité d’autofinancement (CAF) : capacité de l’entreprise à générer de la trésorerie pour son activité.

– Du besoin en fonds de roulement (BFR) : il s’agit du décalage de trésorerie prévisible entre les dépenses et les encaissements. Il dépend des délais de paiement entre la vente du produit et l’achat des marchandises auprès des fournisseurs.

– Du plan de financement initial : il comprend l’ensemble des besoins nécessaires au démarrage (investissements, besoins en fonds de roulement, la trésorerie et les fonds empruntés). L’entrepreneur doit réaliser un plan de financement initial et un second à 3 ou 5 ans.

– De l’évolution de la trésorerie : il s’agira de réaliser un tableau avec les encaissements et décaissements prévus mois par mois.

– Du bilan prévisionnel : l’entrepreneur prendra une « photo » du patrimoine et des dettes de la société à la fin de l’exercice.

La recommandation de l’Xpert : « Tout doit être préalablement détaillé : investissements, financements, chiffre d’affaires, marge, charges, embauches.”

 

Quelques outils pour aller plus loin :

– Le site de l’AFE est une source d’informations non négligeable pour tout entrepreneur

– Le site RCA propose une version complète gratuite pendant 15 jours pour élaborer votre prévisionnel financier. « Le meilleur outil » selon Aymeric Dormeau.

– Pour ceux qui maîtrisent un peu mieux le sujet : l’Xpert recommande le site, un peu plus technique, FISY.

 

Ils peuvent vous aider :

Newton Expertise

AFE création

CRA

– Banquiers – BPI

CCI

Je veux accueillir un CTFT ?

Je veux accueillir un VRUC