La Silver Economie, un défi intergénérationnel !

En 2050, la France comptera un tiers d’habitants ayant 65 ans ou plus. L’accompagnement de cette population composée des baby-boomers et de la génération dite « silencieuse » passera par une adaptation de la société et des marchés.

On distingue aujourd’hui parmi les seniors deux profils différents :

D’abord les baby-boomers : Ils ont entre 50 et 75 ans. Anciens des trente glorieuses ils ont vu se développer de nouvelles tendances sociétales et une accélération des modes de consommation.

Puis la génération dite « silencieuse », née avant la seconde guerre mondiale et dont la tranche d’âge se situe au-delà de 75 ans.

Avec l’accroissement du niveau de vie, nos sociétés ont vu grandir ces deux populations dont les aspirations et les besoins pourraient créer de nouveaux débouchés pour les entreprises, à condition que ces dernières parviennent à s’adapter : « Le marché mondial, ouvert aux multiples secteurs qui composent la Silver Economie, est immense : la domotique, l’industrie, la santé, le tourisme, les services à la personne, les loisirs ou encore le BTP pour l’adaptation des logements », rappelait Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie et des Finances sur le portail national de la Silver Economie.

Faire converger les générations pour créer de l’innovation

Aujourd’hui, de nombreuses innovations assistent les personnes âgées dans leur quotidien. Mais si cette technologie d’« accompagnement » est pendant longtemps venu en soutien à la génération « silencieuse », les baby-boomers entendent, eux, profiter de leur retraite et des multiples opportunités qui s’offrent à eux !

Pour développer de nouveaux marchés vers cette tranche d’âge et démocratiser cette offre porteuse, les acteurs de la Silver Economie sont d’ores et déjà à pied d’œuvre.

Surfant sur cette thématique, plusieurs structures organisent des concours autour de la Silver Economie à l’instar de NWX. Organisatrice du Start-Up Week-End depuis plusieurs années, l’association a choisi de faire de la Silver Economie le thème phare de l’édition 2019 : « Pour cet événement qui rassemble plusieurs écoles d’enseignement supérieur de la Métropole rouennaise, nous aimerions faire matcher les idées d’étudiants à l’aise avec les nouvelles technologies avec les besoins des personnes concernées », explique Doralie Besnard, Directrice de l’association NWX, « L’idée finale c’est de favoriser l’émergence d’innovations bien pensées et qui répondront aux aspirations des seniors ! »

Les étudiants mais également toutes les personnes qui souhaitent s’investir, quel que soit leur âge, sont invitées à brainstormer sur ce sujet lors de la prochaine édition du Start-up Week-End qui se tiendra à Rouen du 11 au 13 janvier prochain.

INFOS & INSCRIPTION

Article rédigé par Alice Royer, Unilasalle, Partenaire du Startup Weekend Rouen 2019

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