Marque employeur et transformation digitale

La marque employeur n’a rien de nouveau elle a juste évolué avec la transformation digitale.

 

En vue du prochain événement de la Cantine Numérique « Marque Employeur & Transformation Digitale » le mardi 10 janvier à 9h, nous avons décidé de poser 3 questions à Phaeo Conseils, cabinet de recrutement spécialisé dans le numérique qui animera cet événement.

#Cantine NWX : La marque employeur?? Quèsaco?

#Phaeo Conseils : Vous avez probablement déjà arpenté ces couloirs d’entreprises décorés de teasing rappelant les valeurs et la mission de l’organisation telles que la « loyauté », la « qualité », la « satisfaction client ». La marque employeur doit s’illustrer de la même façon que la culture d’entreprise. A ce titre, quel meilleur challenge que de faire du recrutement un défi du marketing ? La question serait plutôt pourquoi lier la notion de marque à celle d’employeur ? Dans un monde de plus en plus connecté où la réputation et la e-réputation sont clés – voire capitales -, les entreprises et startups doivent définir leur identité employeur.

#Cantine NWX : A quoi ça sert?

#Phaeo Conseils : Son objectif est de servir la stratégie d’entreprise et plus particulièrement le business. En qualité de start-up ou entreprise généralement, votre croissance dépend des fonds que vous saurez lever mais également des collaborateurs que vous pourrez recruter. Définir votre stratégie recrutement c’est également définir votre stratégie de communication – marketing. Le recrutement est avant tout un processus de séduction. Il conviendra que pour les entreprises les plus connectées, définir et développer sa marque employeur sera une priorité car l’attente des candidats sera plus grande.

#Cantine NWX : Quel rapport avec la transformation digitale?

#Phaeo Conseils : 

1.    La marque employeur s’exprime aujourd’hui principalement à travers les réseaux sociaux.  6 étudiants sur 10 s’attendent à ce que l’entreprise qu’ils vont rejoindre possède au moins un compte Facebook. De fait, leurs démarches en termes de recherche d’emploi sont instinctivement liées aux réseaux sociaux.

2.    Penser “marque employeur” c’est également penser “expérience candidat” au même titre que « l’expérience client » dans toute stratégie digitale. Tout directeur des ressources humaines, ou d’une entreprise, doit soigner son processus de recrutement avec des outils développés spécialement pour mesurer l’expérience candidat.

3.    La marque employeur est également la vitrine de la santé des ressources humaines de l’entreprise en interne et en externe, sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.  En qualité d’ambassadeur chaque membre de l’entreprise devient un interlocuteur direct sur les réseaux sociaux mais aussi un témoin du « comment ça se passe en interne ».

Pour participer à l’événement “Marque employeur et transformation digitale” c’est par ICI

Je veux accueillir un CTFT ?

Je veux accueillir un VRUC