Ils nous accompagnent dans nos projets les plus beaux et les plus fous et on leur dit évidemment MERCI !
La Normandie concentre les atouts pour développer une économie compétitive au plan européen et international. Le paysage économique régional est marqué par une présence importante de secteurs économiques d’excellence avec en particulier l’agro-alimentaire, l’automobile, l’aéronautique et spatial, la chimie-pharmacie-cosmétique, la production d’énergies, la filière équine, la logistique, la construction navale et le nautisme, le numérique.
Avec un quart de sa population âgée de moins de 20 ans, la Normandie est une région résolument tournée vers l’avenir. Ainsi, elle s’est depuis quelques années orientée vers les secteurs d’activités économiques à forts potentiels de croissance et d’emplois, en particulier ceux qui sont liés à la transition énergétique et à la révolution numérique.
Créée par la Région Normandie en 2016, l’AD Normandie est le guichet unique en matière de développement économique et d’aides individuelles ou collectives aux entreprises normandes. Les métiers de l’AD Normandie:
Conjointement, Normandie Participations, structure régionale de prise de participations en capital dans les entreprises, agit aux côtés de l’AD Normandie pour structurer et compléter l’offre de financement aux entreprises du territoire. En complément Normandie Horizon propose des prêts participatifs.
Entre Seine et forêts, zones d’activités dynamiques et espaces naturels, la Métropole Rouen Normandie est forte d’une identité à la fois urbaine et rurale. Elle compte aujourd’hui 71 communes, 498 822 habitants, sur un territoire de 664 km2.
La métropole Rouen Normandie s’engage pour un numérique accessible à tous notamment avec la création de la plateforme Métropole Position et œuvre également pour un numérique plus « vert » dans le cadre de la coalition du numérique responsable de la COP21 de Rouen Normandie.
Depuis sa création, la Métropole est en constante évolution. La Métropole Rouen Normandie a pour ambition de se doter d’une stratégie Smart City. Pour cela, elle a initié une démarche vers un territoire innovant et intelligent en identifiant des projets expérimentaux ou structurés impliquant les citoyens et les entreprises tout en gardant à l’esprit les problématiques de développement durable, de mobilité, de gestion des catastrophes et de transition industrielle.
Seule banque régionale couvrant les 5 départements, la Caisse d’Epargne Normandie a une place à part dans le développement et l’attractivité de son territoire.
Banque coopérative, elle reste proche de ses clients avec son réseau d’agences tout en développant ses services de banque à distance.
Cette proximité à l’ère du digital concilie expertise et conseil sur mesure pour ses clients avec leur demande d’autonomie dans les opérations courantes.
Acteur incontournable de l’économie régionale, la Caisse d’Epargne Normandie finance les entreprises et les accompagne aussi dans leur création, croissance ou bien transmission en entrant dans leur capital.
Dès sa création, le Réseau Cerfrance a mis en place une organisation pionnière au service de ses clients pour les accompagner dans leur développement.
Fédération associative mutualiste, c’est sur des valeurs de partage, d’audace, de confiance, de développement et d’indépendance que Cerfrance Seine Normandie s’engage auprès de chaque chef d’entreprise.
Cerfrance Seine Normandie, c’est 28 agences en Normandie et Île-de-France offrant une forte proximité géographique et culturelle aux acteurs économiques locaux et 600 collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires et ayant une connaissance approfondie du terrain, qui accompagnent et servent la réussite des dirigeants d’entreprises.
Le territoire Seine-Eure, idéalement situé, à 30 minutes de Rouen, 1 heure de Paris et de la mer, et à proximité d’infrastructures routières majeures (A13, A154, RD 6015, …), compte environ 100 000 habitants répartis sur 60 communes. Le territoire est reconnu pour son dynamisme économique et la renommée de ses entreprises. C’est un lieu de vie de grande qualité au plus près de la nature, dans la verdure et l’air pur. C’est aussi un territoire 4.0 : sous l’impulsion de l’Agglo et grâce à son rachat en 2014 par l’Etablissement public foncier de Normandie, la friche Cinram reprend vie et devient le site du HUB 4.0.
Le HUB 4.0 c’est : 13 hectares, qui abrite aussi l’espace de coworking la Filature, les ateliers de maroquinerie d’Hermès, bientôt une halle de congrès et d’exposition et La Pépinière numérique. La Pépinière s’étend sur 1880 m² de bureaux fermés et ouverts, lieux de convivialité, lieux de créativité, salles de réunion, etc… « La Pépinière a été pensée pour accélérer l’émergence de projets ambitieux. A la fois lieu de création, de travail, de rencontres, elle s’adresse aux jeunes entreprises, à celles en création, dans le secteur du numérique et de l’industrie » Bernard Leroy. La Pépinière se veut être le lieu d’ancrage de l’industrie 4.0 du territoire Seine-Eure et au-delà .
Le Village by CA Rouen Vallée de Seine est un « accélérateur » qui héberge et accompagne de jeunes entreprises innovantes, intégré à un réseau national composé de 42 Villages by CA, soit près de 2 000 start-up et partenaires.
Les start-up devenues villageoises y côtoient nos nombreux partenaires et des utilisateurs extérieurs venus profiter d’une offre événementielle complète, de 2 à 199 personnes, outil inédit sur la Métropole Rouennaise.
C’est un vrai lieu de vie, d’affaires et d’innovation.