# NWX IN VEGAS – JOUR 3

Se repérer dans Las Vegas est plutôt simple. Et si jamais on ne trouve vraiment pas son chemin, il suffit d’aller discuter avec les « Ask me » présents aux endroits clés de la ville. Mais nul besoin d’eux ce matin. Il est un peu plus de 8h lorsque je monte dans le métro. Aujourd’hui, je me rends au Convention Center.

A la sortie du métro, je tombe nez à nez avec une affiche : « Go big or go home ». Le ton est donné. Après une fouille sommaire de mon sac, j’entre dans le Hall 1 du Convention Center. Le contraste est saisissant avec l’Eureka Park visité la veille. Ici, les stands sont totalement dé-me-su-rés ! C’est dans ce lieu que l’on retrouve les plus gros acteurs mondiaux : Samsung, Intel, Panasonic, LG, etc…

Premier étonnement : on observe beaucoup de stands liés à l’automobile. Exhibition, hôtesses, show… On pourrait se croire un instant au salon de l’auto ! Intrigué, je discute avec les différents acteurs. On retrouve une nouvelle fois Nvidia, décidément très présent cette année. Ils travaillent main dans la main avec ZF sur une AI liée à la conduite autonome. Intéressant.

Un peu plus loin, je tombe sur le LMX-001 de Sony, un nouveau device utilisant les technologies de la réalité augmentée pour permettre aux motards d’accéder à un certain nombre d’informations de manière sécurisée. Ce n’est pas clair ? Bon… Souvenez-vous de Vegeta dans DragonBall Z. Et bien il s’agit de la même chose.

 

 

Plus globalement, on note une forte volonté des constructeurs automobiles à transformer leur futurs produits en smart auto, utilisant ainsi les technologies de la réalité augmentée et du deep learning ce qui explique leur présence toujours plus importante à Vegas alors même qu’ils boudent les salons plus traditionnels.

Ça y’est, je les entends déjà. Un vrombissement à peine audible d’abord. Puis un son que je reconnais. Les drônes, évidemment ! Ils étaient déjà les stars du dernier CES et il semble que ce soit une nouvelle fois le cas. Difficile de se retrouver dans la multitude de projets présentés. “C’est joli, performant mais à quoi ça sert ? » demande une dame à côté de moi à un représentant français. Comme souvent lorsque l’on se pose une question de ce type, il faut aller jeter un coup d’oeil du côté d’Amazon ! Je quitte la partie réservée aux drônes non sans passer par le stand Skyrocket. Pour prouver la maniabilité de leurs drônes, ils organisent un concours : pendant qu’un représentant pilote un des petits jouets en lui faisant faire des loopings et des virages serrés, les participants doivent tenter de… lui tirer dessus ! Ni une, ni deux, je saute sur l’occasion de prouver mon attachement pour les loisirs raffinés : pari réussi, je touche un drône qui termine sa course dans les filets du stand sous les applaudissements des visiteurs présents. Je repars avec un t-shirt au nom de la société. Let’s have fun

Pendant ce temps là, à l’Eureka Park, la zone normande est de nouveau sous les feux des projecteurs. Pierre Gattaz, président du Medef, prend le temps d’échanger avec chacun d’eux. Jérôme Caudrelier, de Casus Belli, est sur son stand à ce moment là. Mais pas pour présenter les activités de sa société, non. Il présente “Changer d’angle ». Quésaco ? Un manifeste prônant de nouveaux modèles de collaboration pour partager connaissances et décisions. Je vous laisse aller lire le manifeste en entier, c’est extrêmement intéressant. Je vous promets une petite vidéo demain pour vous expliquer tout cela, en attendant je vous invite à avoir un premier aperçu via ce lien :  “L’innovation à papa est morte. Nous croyons en l’innovation manifeste ! » 

Retour au Convention Center où je me trouve dans la zone réservée à la smart home. Plein de petits projets sympas, mais je suis réellement frappé par l’importance prise par les questions liées à la sécurité et à la confidentialité des données de l’Iot. La précédente édition du CES était celle de l’explosion de l’Internet des objets. Cette édition est celle du contrôle et de la protection des datas utilisées. Pour illustrer mes propos, je vous invite à aller voir les travaux d’Eye Lock avec qui j’ai pu discuter sur le salon. Il faut s’y faire : la biométrie s’invite dans nos maisons.

Après avoir frôlé la crise d’épilepsie en passant devant les écrans géants ultra lumineux et colorées de Samsung et Huawei, je me dirige ensuite vers le stand de Qualcomm dont la keynote a fait grand bruit un peu plus tôt dans la journée. Devant moi, un écran affiche fièrement : « Anyone can talk about 5G. We are creating it ». C’est dit. J’ai les oreilles grande ouvertes lorsque le représentant m’annonce un futur proche avec un débit supérieur à 10 Gbit/s, une latence inférieure à une milliseconde et une autonomie quadruplée. Je comprends mieux pourquoi PSA travaillent d’ores et déjà sur l’équipement 5G dans ses véhicules.

Enfin, pour clôturer la journée, tous les normands accueillent les autres délégations françaises à l’hôtel Paris pour une soirée networking conviviale. On se rencontre, on discute, on découvre, on apprend… J’ai même emporté avec moi quelques exemplaires du premier numéro de SHOOT que l’on a fait gagner aux cours de la soirée.

Il est déjà minuit et le temps pour moi d’aller se reposer. Je vais enfin pouvoir retirer mes chaussures après cette longue journée de marche.

Certains disent aimer à en perdre la raison. Quant à moi, je peux au moins affirmer que je marche à en perdre mes semelles !

11

 

 

Nathan

 

Je veux accueillir un CTFT ?

Je veux accueillir un VRUC