Eric Joyen-Conseil de Keyveo fait le bilan de ce CES 2017.
Réveil très matinal pour Alexandre Seïté, CTO de Digiworks et moi-même : il faut être présent tôt sur le stand Samsung pour pouvoir tester Robot Wars, une attraction utilisant des mouvements physiques (comme un manège) et des mouvements virtuels (nous portons un Samsung GR). C’est vraiment fun même si l’on reste un peu sur notre faim quant à la qualité des graphismes. Mais n’oublions pas que nous n’avons finalement qu’un smartphone devant les yeux… Après une semaine de salon, on devient très rapidement exigeant !
De la qualité graphique, on en retrouve sur le stand d’à côté : LG. Téléviseurs incurvés, écrans extraplats et légers tenus au mur par de simples aimants, etc… Mais cette année, la vraie innovation n’est pas forcément visuelle. Elle est sonore. LG et Sony présentent sur ce salon des télévisions OLED capables de créer une ambiance sonore sans aucun haut-parleur. La dalle OLED est tellement fine qu’elle sert de membrane, vibre, et devient elle même un haut parleur. Le son sort donc… de l’écran.
Les personal assistant font partie, sans débat possible, des trois grosses tendances de ce CES 2017. Une fois n’est pas coutume, c’est Amazon qui fait la course en tête avec Alexa, son assistant vocal. C’est simple, au CES, Alexa était partout : sur le stand LG pour parler avec son réfrigérateur, sur les stands Ford & Volkswagen pour communiquer avec son véhicule, sur le stand Lenovo pour échanger avec son enceinte connectée, etc… Présent partout, donc, alors même qu’officiellement, Amazon n’avait pas de stand sur le salon ! Amazon devient donc un concurrent de marque pour Apple et son Siri ou encore Microsoft et son Cortana. L’omniprésence de ces trois acteurs va très certainement permettre d’unifier le marché des objets connectés jusque là très fragmenté.
Qui dit personnal assistant dit forcément IA. Nous avions déjà évoqué ce sujet lors du second compte-rendu de la semaine mais il me semble important d’insister sur les avancées concrètes de cette discipline. Globalement, on peut dire sans trop de risque que l’IA et le machine learning vont s’inviter dans les trois prochaines années dans tous les usages du quotidien rendant ainsi l’utilisation des produits beaucoup plus intuitive et personnalisée. On sent clairement que les gros acteurs du marché investissent énormément sur cette question. Si cette année la victoire d’AlphaGo, le logiciel de DeepMind – une filiale de Google – au jeu de Go sur les plus grands maitres du monde a propulsé les avancées américaines sur le devant de la scène médiatique, il ne faut pas minimiser l’impact des acteurs chinois sur ce marché. En effet, Baidu un des plus gros acteurs asiatiques, investit actuellement des milliards d’euros sur le maching learning ! Attention à la Chine, donc, où de belles avancées technologiques, notamment en termes de reconnaissance vocale, voient actuellement le jour. Sur le salon, toute une panoplie d’objets présentés utilisent le deep learning : machines à laver, fours, air-conditionner, sèche-linge, aspirateurs… Plus on utilise ces appareils, plus ils reconnaissent nos habitudes, plus ils anticipent nos attentes… logique, non ? On retrouve également pas mal de robots « caractériels » comme Olly Robot ou encore le « professor Einstein » d’Hanson Robotics.
Le CES ferme officiellement ses portes… Une édition 2017 dense et riche, que j’ai essayé de vous faire vivre de l’intérieur. Des debriefings complets seront organisés à Caen, Rouen et au Havre dans les prochains jours. On vous tient au courant !
Un grand merci au Pôle TES pour l’organisation de ce voyage.
CES LAS VEGAS, SEE YOU NEXT YEAR !