Le 2 juillet dernier, et après trois mois d’aventures, FACE Normandie et NWX clôturaient la première édition de Wi-Filles Normandie à Seine Innopolis. À cette occasion, les jeunes filles ayant suivi le dispositif, les marraines, les partenaires de l’opération et les familles des Wi-Filles étaient présent.e.s pour revenir sur le déroulé de cette aventure et découvrir les projets imaginés par les participantes lors de leur dernier mois. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur la première édition du programme, qui marque également cette première action pour l’inclusion et la mixité portée par NWX.
“Ne laissez pas les hommes bâtir le monde de demain, cassez les codes, bouger les lignes” – Emmanuel Ratel, président de NWX.
“65% des métiers de demain qu’on ne connaît pas. Seulement 15% des métiers du numérique sont portés par des femmes” – Isabelle Maillot Vittecoq, Cheffe de projet Innovation & Numérique de EDF
“De moins en moins de femmes se dirigent dans vers des métiers techs et pourtant vous ne devez pas avoir peur d’entreprendre dans ce domaine, osez réaliser vos rêves, sachez passer à l’action” – Ayumi Moore Aoki, fondatrice de WomenInTech
De l’action au bilan
22 collégiennes, des dizaines d’ateliers thématiques, de workshops, de rencontres avec des professionnel.le.s du numérique et de visites d’entreprises, d’écoles supérieures, de technolabs et technopôles. Une première édition riche en apprentissage et en expérience qui a permis de sensibiliser aux métiers du numérique et d’inspirer des jeunes filles sur la place qu’elles y ont à prendre.
Aujourd’hui c’est avec plusieurs atouts dans leur manche qu’elles s’apprêtent à faire leur entrée dans le monde de demain avec à leur actif : une vue 360° du numérique, des connaissances et une maîtrise des outils numériques (web, réseaux sociaux, robotiques, réalité virtuelle & augmentée, contenus éditoriaux, etc) et les clés pour créer les conditions de leur future réussite.
Une première édition qui aura portée ses fruits auprès de son public cible mais qui nous aura également sensibiliser en interne, sur le rôle que nous avons encore (tou.te.s) à jouer pour atteindre l’égalité.
De la prise de conscience à l’engagement
Dans le cadre de notre action Wi-Filles, nous avons pris conscience d’un problème, rencontré au coeur de toutes les entreprises, de toutes les dimensions de la société, de toutes formes de communication : la difficulté d’avoir un discours inclusif. Une première étape pourtant inévitable pour quiconque souhaite apporter sa pierre à l’édifice.
Habituellement, c’est le masculin universel qui est employé, qui l’emporte sur le féminin et fait référence de manière indifférente aux femmes et aux hommes. Pourtant cette utilisation a pour conséquence d’invisibiliser les filles et les femmes. Or, de nombreuses études ont montré l’importance du langage sur les représentations, et notamment celles que l’on se fait de la place des femmes et des hommes dans les métiers.
Pour contrer ces constructions sociales et la gentrification des métiers, il existe sept règles de base du discours inclusif que nous vous partageons si dessous :
- Ne pas utiliser le masculin universel.
- Choisir de préférence des termes inclusifs : le corps enseignant, le personnel hospitalier, etc.
- Respecter l’ordre alphabétique afin de ne pas favoriser un sexe par rapport à un autre : tous et toutes, celles et ceux ou encore les éducateurs et les éducatrices, les femmes et les hommes.
- Choisir les tirets quand le féminin et le masculin sont lisibles en même temps : les enseignant-e-s.
- Sinon, inclure les deux termes : les animateurs et les animatrices.
- Lorsque le mot employé est épicène comme psychologue, on accorde l’adjectif qualificatif afin de visibiliser les deux genres : les psychologues sont satisfait.e.s de leur forum.
- Choisir l’accord au plus proche : les entraîneurs et les entraîneuses sont satisfaites de leurs résultats.
NWX s’engage dès à présent à adopter autant que possible un discours inclusif, tourné vers l’égalité et de souligner les actions qui seront faites dans ce sens.