Jeudi se déroulait la première édition du salon de l’Industrie du futur à Gruchet-le-Valasse organisé par l’ADNormandie. Nous offrions la possibilité à huit sociétés adhérentes d’exposer gratuitement sur le pavillon #NWX.
Foreachcode, Indusrank, 7 Cinquante, Gamit, Kangarooz 3D, Bear Studio, Devolis, Synhack ainsi que 6ble, 42 Stores, Digiworks et Keyveo (sur des stands plus grands) présentaient leurs solutions techniques au public composé de décideurs publics et privés issus du secteur industriel.
Environ 700 visiteurs étaient présents sur le salon dont notamment des représentants de Total, Safran Nacelles, PSA ou encore Siemens.
Par ailleurs, Nathan Margot participait à une conférence sur les grandes tendances du numérique en 2017 :
Ont ainsi été évoqués :
> La forte poussée de l’IA dans nos quotidiens : beaucoup de personnal assistant notamment liés à la reconnaissance vocale (Amazon Echo avec Alexa, Cortana, etc..) et du deep learning dans l’electroménager (Bosh notamment) permettant de personnaliser l’expérience utilisateur.
>La course aux équipements technologiques dans l’automobile : les grands constructeurs surfent sur la vague Tesla : BMW, Audi et Valeo signent des gros partenariats avec Microsoft, Amazon et Nvidia pour équipier leurs prototypes d’IA, de reconnaissance vocale, de réalité augmentée, etc.
> La cybersécurité au coeur des investissements R&D : qui dit IA dit jeux de données. Et qui dit jeux de données dit sécurité, protection, etc. On note une multiplication des solutions liées à la biométrie et à la double authentification.
> L’omniprésence de l’IoT : Comme l’année précédente, on note une forte poussée à ce sujet, surtout pour la smart home. Un mot-clé : personnalisation de l’expérience utilisateur. Mais le marché est encore très fragmenté : google nest, Samsung Smarthings, Apple HomeKit… Il n’y a pas d’unification dans la gestion de ces systèmes à ce sujet.
Globalement, ce salon fut donc une réussite, autant pour son organisation globale que pour la qualité du public accueilli.
La présence massive de #NWX marque notre volonté de se rapprocher du secteur industriel.
See you next year !
Sur le stand #NWX, @ThierrySamper présente les experts normands du numérique à @Herve_Morin #IDFNormandie pic.twitter.com/hkQCAUy5Bz
— Normandie Web Xperts (@n_w_x) 30 mars 2017