Après le scandale récent de l’affaire Cambridge Analytica, les polémiques d’influences via les réseaux sociaux des dernières élections américaines et autres évènements politiques majeurs de la planète ces dernières années (printemps arabes, Brexit, … etc), le web au sens large inquiète.
C’est sur cette ambiance de méfiance de plus en plus présente et l’émergence de technologies complexes et parfois obscures pour certains (intelligence artificielle, blockchain, …) que la grande messe du Web – et désormais comme tous grands salons et conférences internationaux orientés tech, deviennent grande messe du Numérique – ouvre ses portes depuis la soirée du lundi 5 novembre.
Le Web Summit est l’un de ces évènements majeurs qui rythment l’année économique du digital car les grands décideurs de cet outil et de l’économie virtuelle s’y retrouvent.
Place de la femme dans la tech, engagement (ou ré-engagement) des collaborateurs dans l’entreprise numérique, données personnelles, recule sur les dangers des réseaux sociaux et des comportements engendrés par ceux-ci, quid de l’essor des fakes news ou encore faut-il recréer le web de zero … voici un panel global des différents échanges qui se déroulent sur les scènes du Web Summit version 2018.
C’est également, une volonté de montrer que le monde du web fait son introspection et cherche des solutions pour se renouveler.
Le grand espace « Women in tech » ou la grande scène du forum « Startup University » montrent également que l’accompagnement, le mentoring, les retours d’expériences doivent permettre de mieux accompagner les acteurs qui font (de plus en plus) du web et du numérique, leur activité quotidienne au service de la société et des entreprises.
Le Web Summit se démarque aussi des autres salons et conférences par le fait que c’est un véritable lieu de networking ; en effet sur les quelques 70 000 visiteurs attendus sur 3 jours, environ 2000 startups et 1500 investisseurs sont présents pour exposer ou participer à des forums d’échanges et de rencontres. Beaucoup de décideurs se déplacent, c’est ce qui fait d’ailleurs la réputation et la qualité des éditions du Web Summit.
Ces 2 prochains jours, nous rentrerons un peu plus dans le vif du sujet avec les tendances 2019 qui s’exprimeront et les réponses apportées par les géants du web et spécialistes du monde entier.
Retrouvez nos lives tweets de l’évènement sur la page Normandie Web Xperts sur Twitter : @n_w_x
Lamine Talakela – CEO Consulting TIME, pour NWX et la Founder Family.