La collecte massive des données et leur traitement s’accélère chaque jour. L’infrastructure qui permet ces échanges impacte de plus en plus l’équilibre énergétique actuel : en 2019, le numérique consommait plus de 5% de l’électricité mondiale et représentait près de 4% des émissions de Gaz à Effet de Serre. Au rythme du développement actuel du numérique, si rien ne change, cette part pourrait doubler d’ici 2025 et devenir équivalente aux émissions actuelles des véhicules individuels.
Dès lors comment concilier transitions numérique et environnementale ? Comment les villes connectées peuvent être des villes durables ?
Au travers de cet atelier nous aborderons, au travers d’exemples concrets, ce qu’est un projet de smart city et comment il peut répondre aux enjeux de la transition environnementale mais également la nécessité de piloter les choix technologiques et le développement des infrastructures et des usages pour des villes intelligentes et sobres au service des objectifs de développement durable.
Ce workshop est sponsorisé par :